Connaissez-vous John Maxwell, consultant exécutif et auteur du livre « The 21 Irrefutable Laws of Leadership »?
Voici pour vous, et en traduction libre, les 21 lois irréfutables d’un leader, selon John Maxwell :
- La loi du couvercle : Votre leadership ressemble à un plafond ou un couvercle sur votre entreprise. Votre entreprise n’ira pas plus loin que votre propre leadership.
- La loi de l’influence : Le leadership est une simple question d’influence sur les gens. Rien de plus, rien de moins. Le véritable test d’un leader est de lui demander de créer un changement positif dans l’organisation. Si vous ne pouvez créer le changement, vous ne pouvez diriger. Le pouvoir d’influence réside dans votre capacité à faire participer les autres personnes.
- La loi du processus : Le leadership s’apprend avec le temps. Avoir un bon contact humain, de la vision, de l’énergie et du synchronisme. Un vrai leader est continuellement dans un processus d’apprentissage.
- La loi de la navigation : N’importe qui peut tenir le volant, toutefois, seul un leader est capable de tracer la route à suivre.
- La loi d’E.F. Hutton : Hutton était un analyste financier américain très respecté. Quand il prenait la parole, tout le monde l’écoutait. Lorsqu’un vrai leader parle, les gens écoutent tout simplement. Comme le disait Margaret Thatcher « avoir du pouvoir c’est comme être une femme – si vous avez à dire aux gens que vous en êtes une, alors vous n’en êtes pas une. »
- La loi de la stabilité : La confiance est à la base d’un leadership efficace. Gagner la confiance nécessite de la compétence, des contacts et du caractère.
- La loi du respect : Les gens suivent naturellement les gens plus fort qu’eux. Vous connaissez l’expression « follow de leader »
- La loi de l’intuition : Un leader voie les tendances, considère les ressources, envisage les problèmes. Il est capable de « lire » les gens.
- La loi du magnétisme : Un leader attire les gens qui lui ressemblent. Si vous voulez bâtir une organisation solide, attirez des leaders et non pas des recrues.
- La loi de la connexion : Vous devez toucher le cœur des gens avant de leur demander de vous suivre. Apportez une touche humaine, connectez à un niveau personnel.
- La loi de la garde rapprochée : Le potentiel d’un leader se caractérise par le type de personnes le plus près de lui.
- La loi de l’imputabilité : Seulement les leaders confiants donnent le pouvoir aux autres. Un vrai leader obtient l’autorité en la donnant aux autres.
- La loi de la reproduction : Seul un leader est capable d’en éduquer un autre. Aucun programme de formation ou membre de l’équipe ne peuvent former ou engendrer un leader.
- La loi de l’adhésion : Les gens adhèrent au leader en premier et ensuite à la vision. Si vous n’aimez pas le leader et que vous appréciez la vision, alors trouvez un nouveau leader!
- La loi de la victoire : Un leader trouve le moyen de faire gagner l’équipe. Pour gagner, ayez un excellent leader, une vision unifiée et une diversification des compétences.
- La loi de l’initiative : Vous ne pouvez changer le cap d’un bateau si celui-ci n’avance pas! Seul un leader est capable de créer un mouvement (action) vers l’avant.
- La loi des priorités : Si vous êtes un leader, vous devez connaitre les trois « R » a) ce qui est Requis, b) ce qui donne les meilleurs Résultats c) ce qui apporte la plus grande Récompense.
- La loi du sacrifice : Quand vous devenez un leader, vous perdez le droit de penser seulement à vous…
- La loi du synchronisme : Quand diriger et aussi important que l’exécution et la direction que vous prenez. L’action appropriée au bon moment vous apportera le succès.
- La loi de la croissance explosive : Pour croître, diriger les équipes. Pour multiplier la croissance, diriger des leaders!
- La loi de l’héritage : La valeur d’un leader est mesurée par sa succession. « Le leadership est une chose que vous ne pouvez déléguer. Vous l’exercez ou bien vous abdiquez. »
1 Comment